Espagnol

L’enseignement de l’espagnol (LV2) au collège est organisé en deux paliers.

L’acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent en classe de 4ème.

Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

L’espagnol constitue une des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

Pour l’obtention du diplôme national du brevet, depuis la session 2008, la maîtrise du niveau A2 du CECRL est exigée. Le mode d’évaluation est celui du contrôle continu.

• Un apprentissage qui met l’élève en situation :

L’objectif du cours d’espagnol est de mener à bien un projet. Nous ne travaillons pas pour réussir un contrôle mais plutôt pour atteindre un objectif.

A titre d’exemple, le premier projet final des élèves de 4ème est de réaliser le trombinoscope de leur classe en y ajoutant tous les points acquis lors du premier parcours.(Expression écrite)

Pour les classes de 3ème, les élèves doivent être capable de « jouer une scène » pour une série télévisée, ce sera l’occasion pour eux de réemployer le contenu des sessions. (Expression orale en interactivité)

L’espagnol est abordé selon une approche actionnelle : un élève doit être capable de réaliser une tâche bien précise en faisant appel aux compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles.

• L’omniprésence de la culture :

Il ne suffit pas de savoir prononcer quelques phrases pour être à l’aise dans une langue, il est nécessaire d’en connaître non seulement les pratiques sociales, mais aussi l’arrière-plan culturel. C’est pourquoi une grande place aux modes de vivre, à la découverte de la peinture, le cinéma, la musique, les traditions, les habitudes alimentaires…est laissée dans le cours.

• Les compétences attendues :

Cinq compétences sont à travailler et seront évaluées : la compréhension de l’oral, l’expression orale en continu, l’expression orale en interactivité, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Elles tiennent la même place dans le cours et seront abordées dans un premier temps de façon méthodologique. Autrement dit, « on apprend à apprendre » afin de réussir au collège puis au lycée.