Education musicale

LE COURS D’EDUCATION MUSICALE s’organise en séquences de 5 à 7 semaines.

Chaque séquence développe une problématique musicale autour de trois grands axes : PRODUIRE – PERCEVOIR – SE CONSTRUIRE UNE CULTURE

• PRODUIRE

La production est essentiellement vocale. Elle s’appuie sur un « projet musical », c’est-à-dire un chant réadapté par le professeur qui vise à développer diverses compétences (rythme, hauteur, articulation,…).      Les chants sont de différents styles et revêtent différentes formes (à l’unisson, à deux voix, en canon…) afin d’élargir les possibilités d’expression vocale des élèves et de parfaire leur culture. Le projet musical s’apprend de manière progressive, en classe, par mémorisation. L’interprétation est réalisée par l’ensemble de la classe, par des groupes plus ou moins grands, voire par un soliste volontaire. Une fois l’apprentissage terminé, l’évaluation se fait debout, devant la classe, seul ou à deux (au choix). Les élèves sont évalués à partir d’une grille de compétences distribuée en amont.

• PERCEVOIR

Les œuvres écoutées en classe sont toujours en lien avec la problématique développée. Tout comme les chants elles sont très variées en ce qui concerne les styles, les époques ou les pays.

L’écoute permet d’affiner les capacités auditives des élèves, de décrire ce qu’ils entendent et d’acquérir un vocabulaire spécifique, de développer leur sens critique et de comparer une œuvre à une autre.

• SE CONSTRUIRE UNE CULTURE

Les œuvres chantées ou écoutées sont toujours replacées dans leur contexte. On pose donc à chaque fois des repères représentatifs d’une culture, d’une société, d’un style ou d’un contexte historique. Chaque œuvre permet en plus d’acquérir et de développer un langage musical.

Les évaluations des éléments de perception et de connaissance se font en fin de séquence.

En ce qui concerne la notation, les élèves ont également une note de participation par trimestre. De plus, leur cahier est ramassé et noté au cours de l’année. Il doit donc être régulièrement tenu à jour.

————————————————————————————-

LA CHORALE :

Comme, tous les ans, avec Mme Catino, professeure de Français, et l’aide précieuse d’autres professeurs, nous montons une comédie musicale qui allie théâtre, chant et danse. L’année dernière nous avons permis à une quarantaine d’élèves de monter sur scène à travers deux représentations des Bronzés. Cette année nous allons réaliser la comédie musicale « Mama mia », basée sur des chants du groupe ABBA. La chorale aura lieu le lundi de 13H à 14H. Les élèves peuvent s’inscrire soit au club théâtre (le mardi midi), soit à la chorale, soit aux deux. Comme l’an passé, leur travail sera valorisé par une représentation sur la scène de la salle Jean Despas au mois de juin.