Journée de la Laïcité au collège : lundi 9 décembre 2019

Lundi 9 décembre à partir de 15h30, les élèves du collège accompagnés de leurs enseignants ont réalisé différentes actions au sein du l’établissement afin d’illustrer cette journée de la Laïcité, plusieurs parents et officiels étaient invités et ont pu profiter de ces réalisations :

Les élèves du club théâtre sur des écrits réalisés par les élèves de tous niveaux confondus, ont interprété des saynètes sous forme d’interventions spontanées au sein des salles classes.

Les élèves de 6ème ont interprété 2 chants “Au pays de Voltaire” et ” Les larmes de Marianne” en musique.

Ils ont pu également profiter de plusieurs expositions :

– sur l’ “Histoire de la Laïcité” prêtée par les archives départementales

– sur des travaux réalisés par les élèves de 4ème en Arts plastiques sur les symboles républicains

– sur un mur de mots effectué par les élèves de 6ème en Lettres

– sur un travail d’interprétation de chaque article de la charte de la laïcité en histoire géographie par le 6èmes.

Cette journée consacrée à la laïcité  fut  clôturée par une belle cérémonie par laquelle , Mme Daugeron, notre Principale reçu les Palmes académiques des mains de M. Falconnier , son ancien proviseur au collège Saint-Exupéry de Saint-Raphaël.

(Var Matin Mercredi 18 décembre 2019)