Le pôle vie scolaire :

Le CPE organise, dans le respect des objectifs définis dans le projet d’établissement arrêté par le Conseil d’Administration, des normes – attitude, comportement, travail – conformément au règlement intérieur du collège. Il instaure les conditions d’une relation éducative entre adultes et élèves fondée sur les notions de valeur, de respect, de motivation et de projet.

Le CPE travaille en lien permanent avec l’équipe de direction, les équipes pédagogiques, le service de santé, les élèves et leurs parents.

Le CPE et son équipe – composée de 3 assistantes d’éducation et de deux assistantes de vie scolaire – organisent le service de vie scolaire, l’encadrement et l’organisation de la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours.

• Ils contrôlent l’assiduité des élèves – absences, retards, dispenses d’EPS.
  • Ils assurent la gestion des flux élèves, l’encadrement du service de restauration scolaire ainsi que la surveillance des récréations.
  • Ils veillent au respect du règlement intérieur.
  • Ils guident les élèves au quotidien

L’action éducative :

Outre les objectifs de réussite scolaire, le collège est le lieu où se transmet une vision constructive et positive des valeurs de la société.

Le CPE développe des échanges collectifs et individuels avec les élèves, leurs parents dans le cadre d’entretiens visant à apporter des réponses, trouver des solutions, conseiller.

En plus des apprentissages, une large place est dévolue à l’éducation à l’autonomie, à la responsabilité, au respect de chacun dans le cadre de valeurs partagées contribuant à l’épanouissement des élèves.

En liaison avec les personnels de santé, sociaux, les enseignants ainsi que des partenaires extérieurs (gendarmerie, pompiers, associations…), le CPE met en place des activités favorisant l’éveil et l’épanouissement de l’élève.

En collaboration avec les personnels de santé, les professeurs et les parents d’élèves, le CPE organise dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) les actions de prévention et d’information touchant à la vie de l’élève :

• prévention des conduites à risque
  • santé et adaptation : posture, activité physique, gestion du stress, nutrition…