Revenir à Les actions éducatives

OPÉRATION COLLÈGE AU CINÉMA

LE TABLEAU DE JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE, 2011

COLLÈGE DU MOULIN BLANC, ANNÉE 2014-2015

Cette sortie pédagogique s’insère dans le dispositif à vocation nationale « Collège au cinéma ».

Il s’agit de participer à la projection du film d’animation « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, au cinéma La Renaissance, à Saint-Tropez.

DATE DE LA PROJECTION : mardi 17 Mars, de 9h00 à 11h00

PUBLIC VISE : Le niveau 5ème ( 55 élèves)

PROFESSEURS REFERENT ET ACCOMPAGNATEURS : M. GIRARD (Français), Mme DESPERIERES (Histoire-Géographie), Mme ROCCHIA (Arts plastiques), M. ROMBAUT (Sciences physiques), M. POTTIN (EPS)

OBJECTIFS CULTURELS ET PEDAGOGIQUES :

• former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale
  • émettre un avis argumenté autour d’une œuvre cinématographique.
  • s’initier à la grammaire du cinéma, découvrir des outils pour comprendre et analyser un film

TRAVAIL PEDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT ET EVALUATIONS :

• Activité préparatoire ( 1heure ), avant la projection :

– découverte de l’auteur, via un portrait video

– analyse de l’affiche + formulation des horizons d’attente

• Activité autour du film, après la projection (1 heure) :

– Echange des réactions sur le film : l’histoire a-t-elle été comprise ? Les thèmes et les enjeux principaux ont-ils été cernés ?

– Après ce partage sur la réception du film, formulation des avis personnels

– Initiation à la grammaire du cinéma : activité autour de l’échelle des plans et des mouvements de caméra dans Le Tableau